La Leche League a vu le jour en 1956, aux Etats-Unis, et est le rêve de 7 femmes avec le désir commun de permettre à chaque mère qui le souhaite d’allaiter son enfant en toute sérénité, en disposant d’informations correctes afin de faire ses propres choix. Aujourd’hui, 60 ans plus tard, La Leche League est présente dans plus de 60 pays à travers le monde, soutenant de plus en plus de familles chaque jour.

Elle est une organisation non-gouvernementale, apolitique et areligieuse, qui travaille tant avec l’Unicef qu’avec l’OMS. Elle est cofondatrice de WABA (World Alliance for Breasteeding Action) et a participé à la création de la certification IBCLC pour les consultants en lactation. Riche de 6 décennies d’expériences d’allaitement de milliers de parents à travers le monde, et à la pointe de la recherche scientifique en matière d’allaitement, La Leche League met ses connaissances et son savoir-faire à la disposition de chaque famille qui le désire. Elle permet aussi, par de nombreuses publications et des congrès à travers le monde entier et en plusieurs langues, la formation de professionnels de la santé désireux d’augmenter leurs connaissances en allaitement.

Par le partage d'expériences entre parents, La Leche League oeuvre pour rendre à chaque famille qui le souhaite le pouvoir de créer son propre chemin d'allaitement avec son enfant en fonction de ses besoins propres. 

Pour pouvoir accompagner chaque allaitement au mieux à travers le monde entier, toutes les animatrices de La Leche League partagent ces dix concepts :

  • Le maternage par l'allaitement est le moyen le plus naturel et le plus efficace pour comprendre et satisfaire les besoins d'un bébé.
  • La mère et son bébé ont besoin d'être ensemble tôt et souvent, afin d'établir des liens affectifs satisfaisants et une sécrétion lactée adéquate.
  • Pendant les premières années, le bébé a un besoin intense de la présence de sa mère, aussi fondamental que son besoin de nourriture.
  • Le lait humain est l'aliment que la nature a prévu pour le bébé ; il répond d'une façon unique à ses besoins changeants.
  • Pour le bébé né à terme et en bonne santé, le lait maternel est la seule nourriture nécessaire jusqu'à ce qu'il manifeste, par certains signes, le besoin d'aliments solides, en général vers le milieu de sa première année.
  • Idéalement, la relation d'allaitement se poursuivra jusqu'à ce que le bébé n'en ait plus besoin.
  • La participation consciente et active de la mère pendant son accouchement favorise un bon démarrage de l'allaitement, en consolidant le couple mère-enfant.
  • Le soutien affectueux, la présence et l’aide du père du bébé favorisent l’allaitement et le lien mère-enfant. La relation unique que le père construit avec son bébé est un élément important du développement de l’enfant, et ceci dès les premiers jours.
  • Une bonne alimentation signifie un régime varié et bien équilibré, composé d'aliments servis dans un état aussi proche que possible de leur état naturel.
  • Dès la petite enfance, les enfants ont besoin d'être guidés avec amour, ce qui implique la compréhension de leurs capacités et de leur sensibilité propre.